Our expertise

Qu’est-ce que la XR ? (Réalité augmentée / Réalité virtuelle / Réalité mixte)

bookBeo développe des applications mobiles avec comme spécialité la réalité augmentée (RA). La RA se base par rapport à un environnement réel pour superposer des informations ou animations. Le Qrcode est en quelque sorte un prémisse de la réalité augmentée, il permet "d'augmenter" un objet avec des informations sur un site web.

Concrètement, la RA va utiliser le flux caméra d’un smartphone ou de lunettes (type Google Glass ou Epson Moverio) pour détecter (sans QRcode) des objets, images, plantes ou animaux et superposer du contenu contextualisé en 2D ou en 3D.

La RA est souvent confondue avec la Réalité Virtuelle (RV) qui fonctionne pour sa part avec un environnement complétement virtuel indépendant du réel.

Concrètement, la RV va utiliser des casques (Type Oculus Go ou HTC vive) pour immerger l’utilisateur dans un environnement totalement reconstitué en 3D ou capturé en 360°. L'environnement visible dans le casque n'interagit donc pas avec l'environnement physique qui vous entoure, contrairement à la réalité Augmentée et la réalité Mixte.

Depuis quelques années une nouvelle terminologie a fait son apparition. La Réalité Mixte (RM) poussée par Microsoft et son casque Hololens, est un mix de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Avec cette technologie, une couche virtuelle va se calquer au réel ; ce qui rend possible des interactions poussées avec des objets 3D qui s’intègrent parfaitement à l’environnement réel.

Pour simplifier, la RM est une autre appellation, ou en tout cas une amélioration de la réalité augmentée, dans laquelle le monde réel fusionne avec un monde virtuel.

Concrètement, il devient possible avec un casque (Type Hololens ou Magic Leap) de faire apparaitre des objets qui se positionnent en prenant en compte l'environnement d'une pièce. Il devient possible de les manipuler de façon très intuitive avec les 5 doigts de la main.

Pour réunir cette communauté de chercheurs et développeurs qui travaillent sur ces technologies immersives (Augmented Reality, Virtual Reality, Mixed Reality) on parle de technologies « XR » ou de réalité étendue en Français.

Notre expertise.